19/01/2009

Du cumul des mandats

Depuis que Robert Cramer assume un double mandat, une croisade est menée, condamnant haut et fort le fait de détenir simultanément deux mandats politiques d’importance.

Quand le groupe socialiste du Grand Conseil a demandé que l’on légifère sur le cumul et le nombre de mandats consécutifs, il s’est trouvé bien seul et a été raillé. C’était lors de la législature 1997-2001; autant dire le Moyen-Âge.


Jusqu’à la fin des années ’80, le cumul était la chose la plus banale qui soit. En particulier, être conseiller d’Etat et siéger aux Chambres fédérales était une tradition, une bonne manière de veiller sur les intérêts du canton. Des décennies durant, trois conseillers aux Etats sur quatre étaient aussi conseillers d’Etat dans leur canton.

A Genève, Alfred Borel et André Chavanne l’ont été, de même que François Perréard et François Peyrot. Willy Donzé, qui a siégé quinze ans au Conseil d’Etat, a été conseiller aux Etats pendant deux législatures. Il n’a pas été réélu en 1983, … au profit de Robert Ducret. Feu Jean-Philippe Maître l’a pratiqué et Guy Fontanet a quitté le Conseil national quand il y a eu un peu trop de suicides à Champ-Dollon qui venait d’ouvrir ses portes.

Si la sensibilité publique a changé, c’est que la lourdeur des charges en constante croissance rend physiquement quasi impossible d’assumer de tels tandems. Pire, on décourage les jeunes et l’on bloque le renouvellement des générations. Mais ne vous leurrez pas; tous les cumulards ne sont pas âgés. Toutefois, pour celle et ceux qui sont entrés tôt – parfois très tôt – dans le cursus politique, la tentation première est surtout de ne jamais arrêter. C’est là que les cumuls peuvent réapparaître … comme solution.

Si à chacun d’entre nous il paraît évident que les cumuls doivent être interdits purement et simplement par la loi, cela se produira.

Le résultat sera-t-il tout bénéfice ? En d’autres mots, est-on sûr que le résultat sera celui que l’on recherche ? Les êtres humains réservent des surprises.

12:24 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Il faut vraiment en finir avec le cumul des mandats, pratique archaique que nous sommes les seuls à pratiquer en France.

Nous avons créé une association à ce sujet : www.mandat-unique.fr

Vous y trouverez de nombreuses informations

Nous avons besoin de votre soutien !

Écrit par : David Carmier | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.